Acheter une bague en diamant

Taillé ou brut, le diamant suscite la convoitise des férus de mode, de luxe et des businessmen. En Belgique, cette pierre précieuse est l’un des moteurs du développement économique. Le savoir-faire des diamantaires attire de nombreux amateurs en provenance d’Europe, d’Asie et des Etats-Unis.

Diamants

L’histoire du diamant en Belgique

En Belgique, le travail du diamant a débuté au Moyen-âge. Depuis, les diamantaires du pays se sont forgés une réputation qui résonne aussi bien en Europe qu’Outre-Atlantique.

C’est l’orfèvre brugeois Lodewijk van Berken qui a inventé l’art de tailler et de polir cette pierre précieuse. Bruges est devenue le principal centre diamantaire du monde. Puis, à la fin du XVème siècle, Anvers est devenu à son tour le centre mondial du diamant, bien que Bruges ait conservé ses ateliers les plus réputés.

84% des diamants bruts en provenance du Canada, d’Afrique du Sud, du Brésil, d’Australie et de l’Inde transitent par Anvers. Cette ville a axé son développement économique sur cette pierre et a élaboré de nombreuses offres aux acquéreurs de diamant montés.

Certains vendeurs se sont alliés avec des hôtels pour permettre aux couples ayant acheté un bijou monté d’accéder gratuitement à une luxueuse chambre d’hôtel pendant une nuit.

Les conseils à suivre durant l’achat d’une bague en diamant, en Belgique

Il est conseillé de privilégier Anvers dans la recherche de bague en diamant en Belgique. Cette ville flamande a lancé un label de qualité appelé “le plus brillant d’Anvers”, un véritable gage de supériorité et de services proposés par les joailleries.

Pour obtenir le label, une boutique doit impérativement remplir 32 critères de qualité (qualité de travail des artisans, qualité de la collection proposée, qualité des informations sur les produits, etc.).

Lors d’un achat, il est important de se focaliser sur sa vraie valeur. Il est donc impératif de se concentrer sur les 4 critères suivant : taille, couleur, pureté et le poids. Le taillage se réfère à la proportion de la pierre et non sur ses formes.

 

'GASSAN DIAMONDS' IN A BLACK CASE, AMSTERDAM, NETHERLANDS SagaPhoto / Reporters Ref : NLPF0423

Certains diamants peuvent arborer un magnifique jaune ou un splendide rose. Toutefois, ce sont les pierres ne présentant aucune couleur qui ont le plus de valeur. Le poids d’un diamant est toujours exprimé en carat (1 carat=0,2 gramme).

You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply