Comment entretenir une montre Rolex ?

Parmi votre collection de bijoux fantaisies, posséder une montre Rolex classique est un indispensable pour briller en société. Ne représentant pas le même coût à l’achat, il est important de prendre bien soin de votre montre-bracelet. Voici comment faire.

L’entretien d’une montre Rolex

Les Rolex Oyster Perpetual (du nom du système de remontage automatique à rotor) sont des montres de grandes qualité plusieurs fois primées pour les innovations dont elles sont dotées (première montre automatique, première montre étanche, première montre-bracelet chronographe de précision…). Si la mécanique robuste ne risque pas de faillir, l’esthétique de la montre et/ou du bracelet a tout de même besoin d’un entretien régulier pour continuer de sublimer votre poignet.

Pour nettoyer le cadran et le boîtier de votre montre, plusieurs solutions s’offrent à vous. Les Rolex étant généralement des montres bien étanches, vous pouvez les nettoyer avec de l’eau savonneuse, puis les rincer à l’eau claire et essuyer délicatement avec un chiffon. Si au contraire votre bijou est de faible étanchéité, n’utilisez surtout pas d’eau mais un chiffon doux ou une brosse à dent souple bien sèche. Pour éviter que de l’eau n’entre dans le boîtier, veillez bien à ce que la couronne soit poussée et vissée avant de le nettoyer.

Note : Retirez le bracelet de votre montre au préalable et soyez délicat : l’or est un matériau très sensible qui se raye facilement.

Pour nettoyer le bracelet de votre Rolex, plusieurs solutions sont encore une fois possibles. Tout dépend en fait de la matière de votre bracelet. En acier, vous pouvez le nettoyer comme le boitier de la montre avec de l’eau savonneuse, de l’eau claire et un chiffon doux. Si le bracelet est en caoutchouc, utilisez de l’eau savonneuse avec parcimonie puis séchez le bien. Enfin, si votre bracelet est en cuir ou en tissu, n’utilisez jamais d’eau : frottez une fois par semaine avec un chiffon doux, et cela sera suffisant.

En plus de l’entretien, il faudra faire réviser votre montre Rolex tous les 5 ans en moyenne pour assurer la fiabilité mécanique. Toute montre Rolex neuve dispose de toute façon d’une garantie internationale de 5 ans.

Que faire si ma montre Rolex est endommagée ?

Malgré toute votre délicatesse, votre montre Rolex Explorer s’est cassée lors d’une aventure ou bien s’est endommagée au fil du temps ? Pas de panique, des solutions existent !

La première chose à faire pour vous est d’envoyer des demandes de devis auprès de Rolex, d’horlogers de votre choix et de revendeurs agrées. La solution la plus fiable reste de passer par un AD (authorized dealer = revendeur agréé) qui a été formé à la réparation et la révision des montres Rolex.

Pour de légers dégâts, vous pouvez envoyer votre bijou pour une révision complète dans une boutique officielle Rolex (pour trouver la vôtre, cliquez ici). Cette prestation comprend :

  • le déboitage et démontage complet du mouvement,
  • le contrôle et le nettoyage de chaque composant,
  • le remplacement des composants usagés,
  • le remontage, l’huilage et le réglage du mouvement,
  • l’emboitage avec remplacement de tous les joins et aiguilles si besoin,
  • le polissage et lavage de la boite et du bracelet (sauf mention contraire),
  • le contrôle d’étanchéité (sauf mention contraire),
  • et enfin le contrôle de marche et l’observation de la montre durant plusieurs jours.

Après un service de révision complète, votre montre Rolex sera couverte par une garantie de service de deux ans supplémentaires. Par contre, cette garantie ne couvre pas les dommages ou les détériorations dues à un accident ou à une utilisation inappropriée du bijou.

 

Vous savez maintenant comment garder une montre Rolex aussi rutilante qu’au premier jour.

You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply