Le diamant est-il toujours à la mode ?

Choisir son collier plastron

Utilisé depuis des siècles dans l’univers du luxe, le diamant est une pierre précieuse naturelle composée de cristaux de carbone. D’un éclat incomparable, il est réputé pour être le minéral le plus dur qui soit. Il est donc utilisé dans le monde de l’industrie, pour les tâches les plus ardues. Mais sa capacité à renvoyer la lumière fascine depuis toujours la joaillerie, avec des créations qui ont su traverser l’Histoire. On est donc en droit de se demander aujourd’hui si le diamant est toujours à la mode, ou si sa splendeur appartient désormais au passé.

Un symbole d’éternité

Serti sur les couronnes royales ou les parures de l’aristocratie, le diamant est avant tout un signe de richesse. Mais cette pierre fascinante a surtout une dimension spirituelle, traduisant une recherche d’éternité, un désir de ne jamais être oublié. C’est pourquoi, au fil du temps, le diamant est devenu le joyau symbolisant un amour éternel, l’expression de sentiments les plus purs. Bague de fiançailles en or rose ou collier de diamant, cette pierre minérale a su séduire les amoureux qui veulent exprimer leur affection par un présent d’exception. Dans le cercle familial, le diamant marque aussi les grands événements, comme une naissance ou le passage à l’âge adulte.

Bague "Le grand frisson" , Chaumet

Des créations contemporaines et design

Langage du cœur, le diamant est intemporel et indétrônable des étals des joailleries. Il est toujours travaillé avec la même passion par les artisans, même si les créations actuelles s’inscrivent dans une ligne plus contemporaine. De plus petite dimension, le diamant se veut graphique, pour orner un pendentif ou un bracelet. Pour exprimer son amour à l’être aimé, la bague ou le bracelet or blanc et diamant sont toujours des valeurs sûres, de même que l’alliance sertie de diamants. Mais cette pierre précieuse se décline aujourd’hui dans des bijoux qui se portent au quotidien, pas seulement pour les grandes occasions. Boucles d’oreilles, colliers et bracelets se déclinent dans des collections discrètes et élégantes, avec une vision durable du bijou fantaisie.

Symbole d’éternité et de pureté, le diamant est une pierre précieuse intemporelle qui traverse les âges. Ce joyau de la nature n’a donc pas fini de séduire, avec des créations qui suivent les tendances. Que ce soit pour déclarer son amour ou pour porter au quotidien, le diamant est une pierre indémodable qui séduit toujours les créateurs. Il suffit d’ailleurs de contempler son éclat pour comprendre cet engouement !